Femtoseconde

 

Laser Femtoseconde

L'Hôtel-Dieu a choisi de se doter du dernier raffinement de la technologie du Lasik en terme de système de découpe, le laser femtoseconde.
Cet instrument chirurgical qui allie extrême précision et grande sécurité est devenu un outil essentiel dans pratiquement 100% des indications opératoires.

Plus précis que le microkératome (autre moyen de découpe possible), il permet la réalisation d’un volet cornéen, lors de la première phase opératoire du Lasik.

Ces systèmes (le laser femtoseconde et le microkératome) sont spécialement conçus pour découper la cornée à une profondeur programmée. Ils sont utilisés pour réaliser un capot cornéen dont la taille varie en fonction de la courbure de la cornée et de la zone optique à traiter. La géométrie de ce capot est parfaitement contrôlée, supprimant tout risque de complications graves de découpe.

La découpe du capot cornéen est composée de deux parties : un guide associé à un anneau de succion qui permet de maintenir le globe oculaire immobile et le système de découpe proprement dit.

L’action du laser femtoseconde est indolore et rapide. Elle ne dure en effet que 15 secondes environ. Elle s'effectue de plus, sans échauffement, et a pour avantage de diminuer les effets secondaires.

Outre l'opération au Lasik, le laser femtoseconde est également employé lors de la pose d' anneaux intra-cornéens , pour la réalisation des 2 hémi-tunnels. Le laser femtoseconde et son développement sont actuellement au cœur des travaux du laboratoire de recherche de l'Hôtel-Dieu .