Lasik

 

Le lasik tout laser

La majorité des anomalies de réfraction peut être corrigée de nos jours grâce à la chirurgie réfractive.

Le Lasik tout laser est actuellement considéré comme la technique de référence de la chirurgie de la myopie et la plus confortable pour le patient.

On désigne cette procédure, qui consiste à modifier la forme de la cornée assistée au laser (LASIK), par le terme de « keratomileusis in situ ».

Elle combine l'utilisation d'un système de découpe permettant de créer un capot cornéen, soit de manière automatisée, soit au laser femtoseconde , à l'utilisation du laser Excimer appliqué ensuite sur la partie arrière de la cornée pour traiter le défaut visuel. Ce laser, travaillant dans l’ultraviolet, est capable de photoablater sans effet thermique notable un tissu même transparent comme la cornée. Lors de la photoablation, chaque impact du laser enlève environ 0.25 microns, soit un quart de millième de millimètre de tissu. Le laser Excimer « resculpte » donc la cornée en quelques secondes avec des résultats optiques excellents.

L'utilisation du lasik s'effectue pour les myopies supérieures à 2 dioptries et pour toutes les hypermétropies.

Son caractère indolore et la vitesse de récupération visuelle optimale inférieure à 24 heures expliquent sa diffusion rapide et la banalisation de la chirurgie de la myopie.