Operation

 

L'opération

La chirurgie de la myopie est dominée actuellement par la technique décrite sous le nom de Lasik . Elle permet de traiter les myopies entre 2 et 10 dioptries soit près de 70 % des traitements proposés.

Cette chirurgie se fait en ambulatoire et sa durée est de quelques minutes sous anesthésie topique (anesthésie locale par gouttes dans l'œil). L’intervention bilatérale (des 2 yeux) est réalisée en une seule séance. L’intervention se fait dans un bloc opératoire exclusivement préparé et désigné à cet effet et climatisé en permanence. Aucune prémédication n’est nécessaire.


La procédure se déroule en deux temps :


1. Découpe du capot cornéen au laser femtoseconde

Après décontamination locale, quelques gouttes d’anesthésiques sont instillées à la surface de la cornée du patient pour obtenir l’anesthésie topique souhaitée. Un écarteur à paupière est placé, puis un anneau de succion est posé au centre, sur la cornée afin de maintenir le globe oculaire et permettre un contrôle de la pression de l’œil.
Une lentille (ou cône) d’aplanation est placée et verrouillée sur la tête du laser, positionnée au centre de l'anneau de succion. L’action du laser femtoseconde est alors déclenchée. En 25 secondes la découpe du volet cornéen est réalisée et ce, de manière totalement indolore.

Une fois la découpe effectuée sur les deux yeux , on entame la seconde phase, le traitement du défaut de la vision .


2. Traitement du défaut de vision avec le laser Excimer

Le laser centré sur l’œil à traiter est activé après vérification du centrage et de la mise au point (focus) . La photoablation est alors réalisée au laser Excimer sur l’interface de la cornée découpée. Le capot est repositionné et vérifié.
La pression tissulaire négative est suffisante pour maintenir en place ce capot sans le fixé par une suture. Une goutte d’antibiotique est instillée et une paire de lunettes de protection est mise en place pour éviter que le patient ne se frotte l’œil dans les 12 heures qui suivent l’opération.
La récupération visuelle optimale est obtenue en 8 à 12 heures.