Preop

 

La consultation pré-opératoire

L’information et l’examen des patients

La chirurgie réfractive rencontre un grand succès et le nombre de patients consultants ne cesse d'augmenter, particulièrement pour une chirurgie de la myopie.
La sélection et l’examen des patients pour une chirurgie de la myopie ne peuvent aujourd’hui se faire en dehors de l’organisation de consultations spécialisées et individualisées. Elles nécessitent un interrogatoire poussé sur les attentes des patients et une étude très précise de leur réfraction objective et subjective.

Consciente des inquiétudes que peut provoquer une chirurgie de l'œil, l'équipe médicale de l'Hôtel-Dieu met tout en œuvre pour répondre à vos questions et bien vous informer au cours de votre consultation pré-opératoire.

Avant votre chirurgie réfractive divers examens sont indispensables


C'est à l'issue de ces examens que l'état du trouble de la vision du patient est évalué et que le traitement chirurgical adapté est déterminé.

Actuellement, l’ensemble des examens complémentaires de cette chirurgie sont pratiqués par des orthoptistes diplômés d’état. Ce sont les seuls auxiliaires de l’ophtalmologiste, dont le décret de compétence autorise la pratique de la réfraction et la réalisation de nombreux examens d’investigation visuelle en mode non contact.
Doté d'une double compétence de spécialiste de la vision binoculaire et d’explorateur assistant de consultation, l'orthoptiste est le premier contact avec le patient. Il suit le patient tout au long du processus de la consultation pré-opératoire jusqu'à après l'intervention.