Formation

 

Un centre formateur

Un centre hospitalier historique : 14 siècles d'histoire


L'Hôtel-Dieu est un site unique, au cœur de l’Ile de la Cité, « Domus Deï » des Parisiens et « Père des hôpitaux français ». Fondé en 651 par Saint Landry, évêque de Paris, il est le plus ancien et le seul hôpital de Paris jusqu’à la Renaissance et l'un des premiers qui ait existé en France et même en Europe Occidentale.


Le premier hôpital universitaire de Paris où les plus grands maîtres en médecine et chirurgie ont soigné et enseigné

L’Hôtel-Dieu a toujours vécu avec son temps : sa taille, son organisation, sa gestion et sa médecine reflètent les idées du moment. D’abord sous autorité religieuse exclusive, il est géré dès 1505 par l’autorité municipale. Intégré depuis le 19ème siècle au vaste complexe hospitalier de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), il a su au fil des siècles s’adapter et participer activement au rayonnement de la médecine française grâce à la qualité de ses médecins et chirurgiens.



Aujourd'hui, un centre formateur internationalement reconnu

L'Hôtel-Dieu est devenu un centre de référence en chirurgie cornéenne et réfractive aussi bien pour ses chirurgiens réputés que pour ses équipements médicaux à la pointe de la technologie. Situé en plein centre de Paris, ce centre formateur attire la visite de nombreux chirurgiens français et étrangers désirant devenir hyperspécialisés.

Le service d’ophtalmologie en association avec l’Université René Descartes (Paris V) organise chaque année dans le cadre du diplôme universitaire de microchirurgie oculaire des journées prestigieuses d’enseignement spécifique. Les thèmes gravitent toujours autour de l’innovation technique et technologique.

Cours passés et à venir